Voici les règles de vie que nous nous sommes données afin que tout fonctionne au mieux pour le bien-être de tous.
Chaque non-respect des règles ci-après entraînera une conséquence appropriée.
A l’intérieur
Je respecte le matériel, le mobilier, les installations et le bâtiment.
– Je range mes affaires et je respecte celles des autres.
– Je me déplace sans courir et sans crier.
– Je me déplace en chuchotant lorsque les autres travaillent.
– J’attends d’être à l’extérieur pour boire et manger.
A l’extérieur
– Quand j’arrive à l’école, j’entre dans la cour et j’y reste sans entrer dans le bâtiment.
– A la sonnerie, je me mets en rang calmement.
– A la récréation, je reste dans la cour de l’école.
– J’évite les bagarres et les insultes.
– Je respecte les enfants, les enseignants et le concierge.
– Je jette mes déchets à la poubelle.
Je viens sans …
A l’école, je viens sans …
..skateboard, rollers, ni trottinette
…couteau, canif, briquet, ni autre objet dangereux
…pétard, spray, pistolet, mousse etc., spécialement pendant la période de Carnaval
…et je n’utilise* ni mon téléphone portable, montre connectée, ni mon lecteur audio, ni d’autres jeux électroniques durant le temps scolaire. Ils seront rangés dans le sac d’école ou dans une corbeille à l’entrée de la classe.
art. 66 RLS
- Durant le temps scolaire, l’utilisation d’appareils électroniques est interdite sauf autorisation de l’enseignant ou de l’enseignante ou de l’établissement. On entend par appareil électronique tous les appareils permettant de téléphoner, de capter ou de reproduire des sons ou des images ou de communiquer par Internet.
* Par utilisation on entend:
– téléphoner
– recevoir un appel
– faire des photos
– surfer sur internet
– ouvrir une application et jouer
– consulter ses photos
Conseil de discipline
Le Conseil de discipline, composé du directeur et de deux enseignants (l’enseignant de l’enfant n’est pas présent), a pour but d’intervenir dans des cas de graves manquements à la discipline, aux règles de vie, ou de non-respect répété desdites règles ou directives données par son enseignant(e).
L’enfant sera convoqué sur le temps de classe. Nous pourrons alors l’écouter, confronter les points de vue lors d’un conflit, remettre les choses au point et trouver une solution ensemble afin de remédier au problème. Le Conseil pourra, selon la gravité du cas, imposer une sanction proportionnée, en rapport si possible avec l’acte incriminé, de manière à préserver un caractère éducatif à celle-ci.
Lors de la séance, un procès-verbal sera pris. Il sera relu le lendemain à l’enfant et signé. Suivant la gravité de la situation, le responsable d’établissement prendra contact avec les parents (selon le cas, avec copie à l’inspecteur et/ou à la Direction des Ecoles).