Nos conseils de sécurité routière pour la rentrée scolaire
Par manque d’expérience et une perception parfois irréaliste du trafic, les enfants sont particulièrement vulnérables. En tant que parents, vous avez un rôle primordial à jouer : éduquer votre protégé à la sécurité routière ! En montrant l’exemple, vous l’aidez à adopter un comportement correct dans la circulation.
A pied, c’est mieux !
A pied, c’est mieux
En emmenant votre enfant à l’école à pied, vous lui permettez de vivre ses propres expériences :
- Choisissez l’itinéraire le plus sûr et parcourez-le plusieurs fois ensemble tout en attirant son attention sur les dangers potentiels ;
- Faites-le partir suffisamment tôt : se précipiter augmente les risques d’accident ;
- S’arrêter, regarder, écouter, attendre que les véhicules soient complètement arrêtés :
c’est la méthode pour traverser !
A vélo, pas avant l’âge
Même si la loi autorise les enfants dès 6 ans à circuler seuls sur une route principale, ce n’est qu’en 6H que les rudiments leur sont enseignés. Plus jeunes, ils ne sont pas capables de réagir de manière adéquate dans toutes les situations et de coordonner leurs mouvements pour effectuer une présélection.
- Seuls les vélos équipés conformément à la loi sont admis sur la voie publique ;
- Un casque adapté et correctement réglé devrait toujours être porté ;
- Les trottoirs sont réservés aux piétons. Il faut pousser son vélo pour les emprunter.
Etre vu
De jour, comme de nuit, porter des vêtements clairs et contrastés permet d’être mieux repéré. Lorsque la luminosité baisse, il est de surcroît utile de s’équiper d’accessoires réfléchissants. Vous augmenterez ainsi de 100 mètres la distance à partir de laquelle on vous remarque. Un accident sur deux pourrait être évité si le conducteur avait 1 seconde de plus pour réagir. Pensez-y lors de vos prochains achats (veste, chaussures, sac d’école).
En voiture
Renoncez autant que possible à votre rôle de parents taxi. Chaque véhicule supplémentaire aux alentours du bâtiment scolaire représente un danger de plus pour les autres écoliers.
- Asseyez les enfants de préférence à l’arrière ;
- Assurez-vous que tout le monde soit bien installé (ceinture, rehausseur, appuie-tête) ;
- Ne vous garez pas n’importe où et n’importe comment, mais utilisez les places prévues pour déposer ou reprendre votre enfant. Faites-le descendre ou monter du côté du trottoir. Contrôlez qu’il n’y ait personne autour du véhicule avant de repartir, idéalement en marche avant ;
- Cédez toujours la priorité aux piétons en vous arrêtant complètement.